Outils pour utilisateurs

Outils du site


actualites

Prochaine Assemblée Générale

Jeudi, 19 juillet 2018 17:13

Chers membres, amis et personnes intéressées par l'association Patagonia Incognita,

Le temps est venu de nous revoir et de partager les moments forts de cette année! Nous profiterons donc de l'assemblée générale de Patagonia Incognita pour vous présenter en images les activités et projets de l'association et partager le traditionnel apéro de l'amitié!

Vous êtes cordialement invités:

le mardi 7 août 2018 à 19h00

N'hésitez pas partager l'information à vos amis qui pourraient être intéressés.

Au plaisir de vous revoir !

L'équipe de Patagonia Incognita

Des nouvelles de Patagonie

Lundi, 7 décembre 2015 16:57

Les manchots de Magellan ont grandement retenu notre attention cette saison! En effet, avec l'université nous avons réalisé de nombreux recensements de colonies cette année! Les trois colonies habituelles de la Ría Deseado, mais aussi d'autres colonies de la Province de Santa Cruz, dont une qui n'avait jamais été recensée entièrement et en détail, celle de Puerto Santa Cruz (600 km au sud de Puerto Deseado). Résultats de la journée (hivernale!): 6 “recenseurs”, 12 heures de marche, plus de 40'000 pas marchés et plus de 30'000 nids de manchots comptés… ah et un puma aussi!

Une autre région de la province, à 50 km au sud de Puerto Deseado, avec plusieurs colonies recensées pour la dernière fois en 1993, nous a occupé deux jours et demi. Une des colonies montre à priori une population à la baisse. Il faudra la recenser encore d'autres saisons pour confirmer la tendance.

Ce printemps austral nous a surpris par une très mauvaise nouvelle. Malheureusement nous avons le regret de vous informer du décès, le 20 novembre, de Marcos Oliva Day (65 ans), le fondateur de la Fundación Conociendo Nuestra Casa. Toute la communauté de Puerto Deseado mais aussi celle des kayakistes de Patagonie, est très attristée par ce soudain départ. Marcos, un ami, un voyageur, un juge intègre, un éducateur, un maître, grand connaisseur de l'histoire et conservationniste… a laissé d'énormes marques chez toutes les personnes qui l'ont connu, notamment les centaines d'enfants et adolescents qui ont transité par la Fondation durant ces 33 dernières années! Il va nous manquer… mais il restera présent en nous tous grâce à ces actions, qui perdureront toujours. Nos pensées accompagnent sa famille, en particulier sa femme Malala et son fils Maki.

Heureusement Marcos a su former une grande équipe active, dirigée par Eduardo Carnota depuis une année… les activités suivront donc leur cours. Début novembre, avec Eduardo et le Club d'Observateur d'Oiseaux (COA Puerto Deseado), nous avons réalisé un atelier d'observation et d'identification des oiseaux pour les jeunes de la fondation, qui ont participé avec beaucoup d'enthousiasme.

Voilà pour les nouvelles de ce printemps en Patagonie…

Toute l'équipe vous souhaite une belle fin d'année 2015!

Liens:

Vers la Fundación Conociendo Nuestra Casa (en français)

Vers un podcast de la RSR par Daniel Cherix sur les manchots royaux des Iles Crozet. Diminution de certaines populations et réchauffement climatique.

Bonne année 2014 !

Samedi, 11 janvier 2014 16:08

Le temps file et le moment de vous raconter en image les activités du printemps austral est arrivé ! La plupart des activités furent orientées autour de l’observation des oiseaux, et organisées en collaboration avec le Club d’observateur d’oiseaux (COA) de Puerto Deseado.

Fin septembre la municipalité de Puerto Deseado et le COA ont organisé un cours théorico-pratique d’ornithologie pour guide touristique. Le cours de quatre jours a été dicté par Santiago Imberti, guide ornithologique et coordinateur du projet Grèbe Mitré de Rio Gallegos, Diego Punta Fernandez, guide naturaliste d’El Chalten, et Annick Morgenthaler. Une vingtaine de personnes (guides, futurs guides et naturalistes) ont participé au cours et aux sorties de terrain… la communauté d’observateurs d’oiseaux de Puerto Deseado s’agrandit petit à petit !

Annick a aussi accompagné des sorties de la fondation « Conociendo Nuestra Casa » afin d’enseigner l’observation de la nature et des oiseaux aux jeunes de la fondation et ainsi continuer à tisser des liens plus étroits entre nos deux ONG. Plusieurs sorties ont ainsi été réalisées, notamment une journée à Cabo Blanco et un week-end à Los Antiguos (petite ville au bord d’un grand lac à l’ouest de la province).

Encore un autre cours a été organisé ce printemps avec le COA… cette fois ce fut un cours de dessin ! Un bon nombre d’entre nous (observateurs d’oiseaux) ne savons malheureusement pas très bien dessiner et étions intéressés à apprendre les techniques de base pour pouvoir faire des croquis de terrain. C’est ainsi qu'à travers quatre samedi après-midi de cours (en salle et sur le terrain), Andrés Rodriguez nous a pris sous son aile d’artiste illustrateur et nous a encouragé à prendre la plume…

Toutes ces sorties et d’autres aussi, sont l’occasion de compléter la liste d’espèces de la Réserve Naturelle Ría Deseado. Cet hiver la grande nouveauté fut la présence du Puffinure de Magellan (Pelecanoides magellani) à l’embouchure de la Ria. Il s’agit d’un petit oiseau marin plongeur qui vit au sud de Puerto Deseado, principalement dans la région de la Terre de Feu. Parmi les autres nouveautés de cette année : la bécassine de Magellan et un canard (la nette demi-deuil) qui durant leurs déplacements migratoires ont fait une halte sur une petite lagune de Puerto Deseado

Ces observations ont permis de cocher des points aux participants du « Concours d’Observations d’Oiseaux de Santa Cruz 2013 » ! Les résultats du concours seront connus prochainement…

Voilà pour ces nouvelles printanières, dans les prochaines nouvelles vous en saurez plus sur les autres activités qui sont actuellement en cours, à savoir: le suivi des manchot de Magellan, des gorfous sauteurs et des cormorans!

Bon début d’année à tous !

Retour au calme...

Samedi, 04 Mai 2013 22:00

Avant tout, voici quelques nouvelles des manchots apparus mazoutés en Décembre. Après plus d’un mois de soins durant lesquels ils ont été hydratés et alimentés quotidiennement, les plupart des manchots ont heureusement atteint les derniers stades de leur réhabilitation, soit le lavage et le lâché !!! Les garde-faunes de la réserve et les volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour permettre à ces individus de pouvoir retrouver leur liberté sans mettre leur vie en danger ! Durant les mois de décembre à février, bien que très occupée par mon travail sur les différentes espèces de cormorans de la Ria Deseado, les activités de Patagonia Incognita sur les oiseaux marins ont suivi leur cours… à savoir le suivi reproducteur des manchots et le recensement aérien des cormorans impériaux. Depuis, les jours se sont maintenant fortement raccourcis et la plupart des manchots sont déjà partis en mer à la recherche de nourriture pendant l’hiver. Ils ne retourneront à terre qu’au printemps prochain !

Les sorties en bateau sont presque toujours l’occasion de rencontres avec les dauphins de Commerson. Quand le comportement des dauphins et les conditions climatiques le permettent, des photos sont prises pour pouvoir identifier les dauphins individuellement et compléter le catalogue des observations. Sur cette photo on peut voir la marque distinctive qui sépare la partie noire de la partie blanche à l’arrière de la tête sur la partie dorsale (ici composée de 3 pointes). Il s’agit dans ce cas d’une femelle accompagnée de son jeune.

L’observation des oiseaux est une activité qui à le vent en poupe en Argentine. A travers l’élan de l’association-mère AVES ARGENTINAS (Birdlife Argentine) et son réseau de nombreux COA (club d’observateurs d’oiseaux) disséminés dans tout le pays, cette activité fait de plus en plus d’adeptes. Suite à une réunion des clubs « locaux » (600 km à la ronde), à Sarmiento en Octobre, c’était à notre tour d’inviter les clubs voisins et d’organiser des sorties et réunions inter - COA ! C’est ainsi que une trentaine d’observateurs de différentes localités de la province voisine de Chubut sont venus nous rendre visite en février!

Les sorties d’observation sont toujours l’occasion d’actualiser la liste d’espèce et leur statut. Parmi les raretés régionales : le taurillon mésange (Anairetes parulus) une espèce généralement observée dans les sous-bois de la cordillère, de visite dans une zone arbustive de notre steppe !

De plus amples détails de nos activités ainsi que les résultats des suivis seront présentés durant l’assemble générale cet été à Genève ! D’ici là, l’équipe de Patagonia Incognita vous souhaite un chaleureux printemps pour vous sortir d’un hiver sans fin !

Une mauvaise… et de bonnes nouvelles !

Lundi, 17 Décembre 2012 01:46

Malheureusement cette fois ce ne sont pas que des bonnes nouvelles qui viennent à vous depuis ce petit coin de paradis austral. Donc comme la coutume le préconise, je vais commencer par la mauvaise nouvelle. Voilà depuis deux semaines maintenant, des manchots de Magellan mazoutés apparaissent sur la côte aux alentours de Puerto Deseado. Malgré les efforts (certes un peu tardifs) de la préfecture navale à rechercher l’emplacement de la marée noire, l’origine du problème n’a pas été identifié. L’organisme provincial en charge des réserves naturelles de Santa Cruz (CAP) est en train d’organiser le premier secours des 25 manchots mazoutés et continue à patrouiller les plages et colonies de la région. Le processus de réhabilitation des oiseaux mazoutés est généralement long et que rarement soldé de succès. Avant d’entamer le nettoyage, les manchots doivent d’abord être hydratés et nourris pendant plusieurs semaines afin de leur donner le maximum de chance une fois qu’ils auront été nettoyés et seront relâchés. Plus d'info concernant ces pauvres manchots suivront dans les prochaines nouvelles…

Auparavant, les activités annuelles de Patagonia Incognita ont commencé évidement en force avec l’arrivée du printemps.

Le mois d’octobre, déclaré mois des oiseaux par Birdlife, est donc toujours une bonne excuse pour organiser un grand nombre d’activités, en collaboration avec le Club d’Observation des Oiseaux de Puerto Deseado. Cette année nous avons fait plusieurs sorties sur le terrain, une présentation de voyage en image et la projection du nouveau documentaire sur le grèbe mitré ! A ce propos, vous êtes aussi invités à le visionner ici : http://www.avesargentinas.org.ar/12/ocaso_maca_tobiano.php (version en espagnol narrée par l'acteur argentin Ricardo Darin) ou http://www.youtube.com/watch?v=W0taBiJB35c (version en anglais narrée par Mauricio Rumboll, l'homme qui a découvert l'espèce en 1974).

Au cours des sorties d’observation nous avons pu rajouter quelques espèces à la liste d’oiseaux de la Réserve Naturelle Ría Deseado, dont un engoulevent !

De mi-octobre à mi-novembre, nous avons aussi reçu la visite de Jessica à Puerto Deseado. Jessica, nièce d’un de nos membres, vient de terminer le collège à Genève et est en train de faire un voyage d’étude en Amérique du sud. Elle est venue faire un stage à Puerto Deseado, qui était partagé entre le centre de recherche de l’université et la fondation Conociendo Nuestra Casa. Elle a donc eu l’occasion de collaborer aux activités telles que les recensements de manchots de Magellan et la photographie des dauphins.

Patagonia Incognita a participé à l'inauguration du nouveau siège de la fondation Conociendo Nuestra Casa, avec laquelle nous collaborons déjà depuis plusieurs années. Nous les félicitions pour la construction de ce magnifique bâtiment et c'est avec encore plus de plaisir que nous continuerons à participer aux activités conjointes!

Dans la liste des bonnes nouvelles…. Isla Pingüino a été déclarée officiellement Parc National ! La loi a finalement été promulguée suite à un processus politique entamé il y a déjà plus de deux ans. Les réserves et parcs marins ont heureusement le vent en poupe partout dans le monde… le temps est venu de protéger nos océans !

Et pour illustrer ces propos, des photos d’orques prises au Parc National Isla Pingüino!

Bonnes fêtes à tous!

Bonne année 2012

Le Grèbe Mitré - endémique de la Patagonie et menacé d'extinction!

Samedi, 17 mars 2012 08:03

La grande nouveauté de cette saison fut la brève participation d'Annick, notre coordinatrice scientifique, à un projet d’étude et de protection du Grèbe Mitré sur les plateaux andins de Patagonie! Patagonia Incognita souhaiterait participer à la campagne internationale pour le Grèbe Mitré, et en appelle à vos dons (voir plus bas)!

Le Grèbe Mitré (Macá Tobiano, Hooded Grebe, Podiceps gallardoi) est une espèce endémique de l’Argentine et plus particulièrement de la Province de Santa Cruz (où se trouve Puerto Deseado). Soit dit en passant, cette province à une taille de 244’000 km2 – soit environ 6 fois la Suisse ! Cette espèce de grèbe, découverte en 1974 seulement, niche essentiellement dans les lagunes volcaniques des hauts-plateaux situés au pied de la cordillère des Andes et sa population est en chute libre. C’est pourquoi, ce grèbe a tristement l’honneur de figurer sur la liste rouge comme espèce en danger et est malheureusement en voie d’être élevé au statut de en danger critique d’extinction.

Le changement climatique (sécheresse et vents forts), les éruptions volcaniques (cendres), mais aussi l’introduction des truites et des visons et la présence toujours plus abondante de goélands sur leurs sites de nidification sont autant de menaces affectant leur reproduction. A la fin de l’été, les grèbes migrent vers leurs sites d’hivernages (qui ont été découverts récemment) constitués d’estuaires et lagunes sur la côte atlantique de la Province (principalement au sud). En hiver, ils ne sont pas non plus exempts de menaces étant donné que certains estuaires (notamment Rio Gallegos - principal site d'hivernage) font l’objet d’un art de pêche impliquant la capture accidentelle d’oiseaux et mammifères marins !

Un plus grand effort de prospection hivernale est nécessaire pour découvrir de nouveaux sites, notamment au nord de la province… Tiens! Mais il s’agit justement de la région de Puerto Deseado! Bien que le Grèbe Mitré n’ait encore jamais été observé dans les abords immédiats de Puerto Deseado, la région au sens large pourrait abriter une partie de la population hivernale étant donné qu’une partie de sa population niche sur les plateaux situés à la même latitude, mais à 500 km de distance ! C’est donc au fin fond de la Ria Deseado ou sur des lagunes temporaires de la région qu’il faudrait aller les chercher en hiver.

Et c’est ce que Patagonia Incognita se propose de faire cet hiver austral pour collaborer à l’étude et la conservation de cette espèce menacée !

Birdlife International a lancé récemment une collecte de fond pour le Grèbe Mitré. Nous aussi nous faisons appel à nos membres pour prendre part à une collecte de fond spéciale destinée au Grèbe Mitré. Nous serions heureux de recevoir vos dons directement sur le compte de Patagonia Incognita (contact_soutien) avec mention « don spécial grèbe ». Nous nous engageons à utiliser vos dons soit directement par Patagonia Incognita pour la prospection hivernale, soit en les transmettant au groupe d’étude et de protection du Grèbe Mitré, dirigé par les ONGs Aves Argentinas (représentant argentin de Birdlife) et Ambiente Sur (basée à Rio Gallegos, Santa Cruz).

C’est une occasion rêvée qui est donnée à Patagonia Incognita de pouvoir agir de manière directe pour la protection d’une espèce animale aussi menacée et endémique de la Patagonie !

Merci pour votre soutien !

Regardez les photos prises par Annick durant la campagne, en cliquant https://www.flickr.com/photos/annick-m/sets/72157628971767977/.

Pour plus d’infos sur le Grèbe Mitré (Macá Tobiano) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8be_mitr%C3%A9 (FR)

http://www.birdlife.org/worldwide/news/appeal-launched-patagonian-grebe (ENG)

http://www.avesargentinas.org.ar/proyecto-mac%C3%A1-tobiano (ESP)

https://www.ambientesur.org.ar/ (ESP/ENG)

https://www.facebook.com/salvemosalmacatobiano/ (ESP)

Joyeuses fêtes de Patagonie 2011

Joyeuses fêtes de Patagonie 2010

Joyeuses fêtes de Patagonie 2007

Vendredi 21 décembre 2007 15 :17

Voici quelques nouvelles du terrain…

Ici à Puerto Deseado la croissance des petits manchots de Magellan bats son plein… les chanceux qui ont su éviter les becs de goélands ont la panse bien remplie (cf. photo) et seront bientôt près à entamer la mue de leur duvet pour ensuite pouvoir se lancer à l'eau grâce à leur nouveau plumage imperméable flambant neuf!! Leur suivi se passe bien, quelques marques de nids ont été perdues à cause du vent (qui souffle encore plus fort cette année… à moins que ce soit une impression!!)… parmi les nids suivis (75 nids marqués mi-octobre), certains couples ont perdu les œufs, d'autres 1 ou 2 petits et d'autres continuent à nourrir leurs 2 poussins affamés! ça grandit vite et l'étude du suivi du succès reproductif touche bientôt à sa fin avec leur mue prochaine!

Du côté des Gorfous sauteurs, le comptage des adultes début décembre, a permis de constater une légère augmentation de la population… c'est réjouissant! Ils sont passés de 509 couples l'année passée à 544 cette année! Le comptage des jeunes mi-janvier permettra d'évaluer le succès reproductif de cette année…

Les cours ornitho pour la Fondacion Conociendo Nuestra Casa sont à l'arrêt dû aux grandes vacances d'été qui ont commencé ici. Après le cours théorique il a été difficile de trouver des dates pour les sorties de terrain avec le rush de la fin d'année… mais ce n'est que partie remise !

Merci pour votre soutien et meilleurs vœux pour les fêtes !!

actualites.txt · Dernière modification: 2018/07/25 22:58 par audrey